La météo des réseaux sociaux par Climat Media #3

La météo des réseaux sociaux par Climat Media #3
Résumé Social Media par Climat Media

 

Ce mois de juillet a été riche en actualités réseaux sociaux ! Pendant que certains sont partis en vacances et que d’autres ont pris le back-up, vous n’avez peut-être pas eu le temps de suivre les dernières nouveautés Social Media !
Pourtant, le monde du digital continue à avancer et une bonne connaissance des dernières innovations est essentielle pour mettre en place une stratégie sociale pertinente et différenciante.

Pour vous retrouver parmi cet océan d’informations, Climat Media vous livre tous les mois résumé & analyse des actualités Social Media à retenir.

Au programme ce mois-ci : Snapchat recherche de nouvelles sources de revenus et déploie un nouveau format publicitaire, Facebook mise sur la publicité en réalité augmentée, LinkedIn poursuit ses efforts pour améliorer son UX et Instagram s’attaque à Musical.ly !

SNAPCHAT

Snapchat et Amazon, bientôt partenaires ?

Comme c’est déjà le cas avec la musique et Shazam, les utilisateurs de Snapchat pourrait bientôt scanner des produits avec leur appareil photo, et être redirigés directement sur Amazon !

Intitulé « Eagle », ce projet avec Amazon (qui n’a pas été officiellement dévoilé par Snapchat) n’a rien de révolutionnaire. La reconnaissance visuelle existe depuis mai 2017 chez Google (Google Lens) et juin 2017 chez Pinterest (Pinterest Lens).

Cependant, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être un nouveau moyen pour faire décoller les revenus de l’entreprise.

Story ads, un nouveau format de storytelling !

Disponible dans l’écran Discover de l’application, les Story Ads permettent aux annonceurs de mettre en avant leurs contenus de marque dans un environnement conçu pour mobile.
Elles sont une formidable opportunité de storytelling pour les marques : à partir de l’écran Discover, les Snapchatters peuvent consommer la Story, sous la forme d’une succession de Snaps.

Les Story Ads, c’est :

  • * DUREE : Plus de 2mn de contenu possible en uploadant au maximum 20 Snaps de 10s
  • * CIBLAGE : les Story Ads sont disponibles avec l’ensemble des ciblages publicitaires proposés par Snapchat (démographiques, intérêts,  Custom Audiences…)
  • * ACTION : Chaque Snap peut renvoyer vers un site web ou application mobile

FACEBOOK

Des pubs en réalité augmentée dans les fils d’actualité !

Facebook a annoncé l’arrivée des publicités en réalité augmentée dans les fils d’actualité. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre aux utilisateurs de tester virtuellement des produits (lunettes de soleil, maquillage…), sans avoir à se rendre dans des magasins physiques.

Les publicités intègreront des CTA « Tap to try on » qui lanceraient ensuite l’expérience en réalité augmentée. Si les produits plaisent, les utilisateurs pourront ensuite être redirigés vers le site marchand de l’annonceur.

LINKEDIN

De nouvelles fonctionnalités chez LinkedIn !

Plus de fonctionnalités pour la publication de contenus !
Sous-titres vidéo, partages de citations d’articles, traductions… LinkedIn poursuit ses innovations pour améliorer l’expérience utilisateur.

Le nouvel onglet “Posts et activité” permet quant à lui de donner un accès rapide et simple aux publications partagées, écrites ou vidéos enregistrées. Il suffit d’aller sur l’onglet “Vous” > “Gérer”.

INSTAGRAM

De la musique dans vos stories !

Instagram intègre des stickers « musique » dans ses Stories, laissant la possibilité à l’utilisateur de choisir l’extrait du morceau qu’il souhaite.
Tout comme les sondages ou les GIFs, il suffit de sélectionner « Music » dans le menu stickers, choisir son morceau préféré et ensuite isoler l’extrait recherché.
Les utilisateurs d’iOS peuvent aussi se filmer avec les extraits, pour faire du lipsyncing par exemple.

Une nouvelle manière de concurrencer Musical.ly

Vous avez raté l’édition précédente ? Retrouvez la >> ici << 

 

Et pour un résumé des dernières actualités media, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn pour y découvrir le #PointClimat !