La météo des réseaux sociaux par Climat Media #4

La météo des réseaux sociaux par Climat Media #4
Résumé Social Media par Climat Media

Les vacances finies, le bronzage (presque) parti, la rentrée pour les grands et les petits… Que diriez-vous de vous replonger quelques instants en août, un mois encore riche en actualités réseaux sociaux !?
Sortez vos cahiers et vos stylos, il est temps de se mettre à jour sur les dernières nouveautés Social Media pour mettre en place une stratégie sociale pertinente et différenciante.

Climat Media vous livre tous les mois résumé & analyse des actualités Social Media à retenir.

Au programme ce mois-ci : Facebook déploie deux nouveaux formats publicitaires et lance “Create to Convert”, YouTube améliore l’expérience utilisateur sur desktop et généralise les publicités non skippables, Instagram veut vous aider à découvrir de nouveaux contenus et Snapchat lance sa version du Boomerang : Bounce !

FACEBOOK

Déploiement du format “Playable Ads”

Bonne nouvelle pour les annonceurs et développeurs de jeux : Facebook déploie les publicités jouables sur sa plateforme ! Elles apparaîtront dans le fil d’actualité et vous inviteront à cliquer pour tester une démo du jeu ou de l’application présentée. Aucun téléchargement n’est requis.
Il s’agit là d’un véritable avantage pour les annonceurs et les développeurs de jeux pour établir un premier lien qualitatif avec les utilisateurs de Facebook.

Facebook Playable Ads
Transformez vos images en vidéo avec « Create to Convert »

La vidéo est un excellent moyen pour capter l’attention, mais en produire demande souvent du temps et un budget plus important que pour l’image. Pour pousser ses annonceurs à créer des publicités plus efficaces, le Creative Shop de Facebook a développé le « Create to Convert ».
Optimisations du format (1:1 ou 4:5 pour le feed ou 9:16 pour les stories), modèles pour créer des vidéos (promotion d’un produit, vente de plusieurs produits…) ou encore animations (d’images ou logos…), la création de vidéos à grande échelle devient accessible à tous !

Facebook Create to Convert
Pauses pub pour monétiser les vidéos des créateurs

Facebook cherche encore à concurrencer YouTube ! Après Watch, le réseau social met maintenant les pauses pub à disposition des éditeurs et créateurs de vidéos, destinées à améliorer la monétisation des contenus. Elles incluent les formats mid-roll et pré-roll, mais aussi les publicités avec image, directement sous la vidéo.
Les pages doivent respecter une série de critères d’admissibilité, dont compter plus de 10 000 abonnés et avoir créé des vidéos de 3 minutes ayant généré plus de 30 000 vues d’une minute au total, au cours des deux derniers mois.

Facebook Pauses Pub / Photo: KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH

YOUTUBE

Le lecteur vidéo s’adapte enfin aux vidéos verticales sur ordinateur !

Le plateforme vidéo se débarrasse (enfin) des bandes noires qui encadraient jusque-là les vidéos shootées en mode portrait et étaient diffusées avec un ratio 16:9 ou 4:3 !
YouTube opte à présent pour des bordures blanches, voire un agrandissement de l’image afin d’occuper au mieux l’espace dans le navigateur.

YouTube Desktop Player
Généralisation des publicités non skippables

La plateforme de vidéo a annoncé dans une interview sur YouTube qu’elle allait généraliser les publicités non skippables pour l’ensemble des créateurs et détenteurs de chaînes.
Si ces derniers décident de ne diffuser que des publicités non skippables, ils risquent de perdre en nombre de vues (l’internaute peut être amené à fermer la vidéo), mais seront plus rémunératrices dans le cas où les publicités sont lues. Cette fonctionnalité était auparavant réservée qu’à une communauté restreinte de YouTubers.

YouTube non-skippable ads

INSTAGRAM

Tests de publications recommandées

Afin de booster la découverte de contenus sur sa plateforme, Instagram teste une nouvelle fonctionnalité de publications recommandées dans le fil d’actualité.
Basées sur les personnes suivies et les photos / vidéos aimées, ces recommandations sont une nouvelle manière de s’ouvrir à des contenus qui pourraient nous plaire sur Instagram.

Instagram publications recommandées

SNAPCHAT

Lancement de Bounce, la copie du Boomerang d’Instagram

C’est au tour de Snapchat de copier Facebook et Instagram ! Le réseau social vient de lancer la fonctionnalité « Bounce », qui n’est d’autre que la copie conforme de « Boomerang », disponible sur Instagram depuis 2015.
Snapchat donne en plus la possibilité de sélectionner la séquence que l’utilisateur souhaite convertir en loop (contrairement à « Boomerang »).

Snapchat Bounce / IMAGE: BRITTANY HERBERT/MASHABLE

Vous avez raté l’édition précédente ? Retrouvez la >> ici << 

Et pour un résumé des dernières actualités media, nous vous donnons rendez-vous toutes les semaines sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn pour y découvrir le #PointClimat !