La météo des réseaux sociaux par Climat Media #5

La météo des réseaux sociaux par Climat Media #5
Résumé Social Media par Climat Media

Après une rentrée intense, que diriez-vous de souffler un peu et prendre quelques minutes pour parcourir ensemble les actualités réseaux sociaux du mois de septembre ? 
C’est parti pour une mise à jour express sur les dernières nouveautés Social Media pour mettre en place une stratégie sociale pertinente et différenciante.

Climat Media vous livre tous les mois résumé & analyse des actualités Social Media à retenir.

Au programme ce mois-ci : Facebook fait évoluer ses formats et fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur et les performances des annonces, Instagram intègre le tag Shopping dans les stories, Snapchat ambitionne de devenir le Shazam du shopping, YouTube déploie le format publicité vertical et LinkedIn intègre les Dynamic Ads dans son Campaign Manager !

FACEBOOK

Les Canvas deviennent « Instant Experiences »

Nouveau nom pour les Facebook Canvas et nouvelles fonctionnalités ! Format phare du réseau social, le nouveau modèle « Formulaire instantané » s’ajoute à ceux préexistants : « Vitrine instantanée », « Acquisition de clients instantanée », « Instant Storytelling » et « Instant Lookbook ».

Autre nouveauté, le pixel Facebook sera automatiquement ajouté aux « Instant Experiences » pour tous les annonceurs qui l’utilisent déjà sur leur site internet.

Facebook Instant Experiences
Mettez en avant vos produits pour les fêtes de fin d’année !

Calques, modèles types, mises à jour des « Collection ads », Facebook met le paquet pour les fêtes de fin d’année !

Pour aider les annonceurs à mettre en avant leurs produits pour Noël, Facebook met à disposition de nombreux outils pour personnaliser les annonces et les rendre plus attractives.

Facebook Produits fin d'année

INSTAGRAM

Identifiez vos produits dans les stories !

Instagram renforce son lien avec les marques : après l’intégration dans les posts, la plateforme donne désormais la possibilité aux marques d’identifier des produits dans les stories. Autre nouveauté, photos et vidéos contenant des produits sont maintenant affichés dans la chaîne Shopping du volet Explore de l’application.

Aujourd’hui, 90 millions de personnes cliquent sur le tag Shopping des posts Instagram chaque mois et 400 millions d’utilisateurs accèdent aux stories chaque jour. Le potentiel de conversions via les stories est évident.

Instagram Stories Shopping Tag

SNAPCHAT

Votre shopping en un clic !

Un nouveau pas vers le e-Commerce pour Snapchat ! Le réseau social s’est récemment associé au géant Amazon pour lancer une nouvelle fonctionnalité sur son application. Le principe est simple : grâce à l’application, l’utilisateur pourra photographier et identifier un produit qui l’intéresse et être redirigé en un clic vers sa fiche Amazon ! Une innovation qui n’en est pas vraiment une, car le même principe existe déjà sur Pinterest avec le Lens.

Actuellement en test aux Etats-Unis, cette fonctionnalité pourra être déployée prochainement en Europe. Grâce à cette fonctionnalité, le réseau social préféré des jeunes a pour ambition de devenir le Shazam du shopping ! 

Snapchat Amazon

YOUTUBE

Un format de publicité vertical !

En 2018, « 70% du temps de visionnage de contenu sur YouTube se fait sur mobile » ! Partant de ce constat, la plateforme de vidéo a annoncé, à l’occasion du salon Dmexco, la possibilité pour les annonceurs d’insérer verticalement leurs publicités vidéo sur mobile.

Ces pubs verticales sont à date limitées aux formats  vidéo « TrueView In-Stream », « TrueView Video Discovery » et « Bumper Ads », mais seront à terme disponibles sur tout inventaire publicitaire.

YouTube Pub Verticale

LINKEDIN

Intégration des Dynamic Ads dans Campaign Manager.

Il est désormais plus simple d’adresser des publicités personnalisées aux professionnels ! Avec l’intégration des Dynamic Ads dans son outil de gestion de campagne, il est maintenant possible de customiser les annonces avec les informations publiques des profils LinkedIn (photo, prénom, entreprise, poste…).

Un niveau de personnalisation qui devrait permettre d’améliorer l’attention apportée à la publicité et créer des expériences plus mémorables pour votre cible.

LinkedIn Dynamic Ads

Vous avez raté l’édition précédente ? Retrouvez la >> ici <<