La météo des réseaux sociaux par Climat Media #6

La météo des réseaux sociaux par Climat Media #6
Résumé Social Media par Climat Media

 

Qui dit octobre dit Halloween et ses frayeurs (et ses bonbons aussi) ! Cependant, s’il y’a bien une chose qu’il ne faut pas craindre, c’est de manquer l’actualité des réseaux sociaux. Ce mois d’octobre ayant été riche en nouvelles fonctionnalités, que diriez-vous d’une mise à jour sur ces dernières nouveautés social media ? Être à l’affut des dernières tendances et possibilités permet de mettre en place une stratégie sociale pertinente et différenciante.

Climat Media vous livre tous les mois résumé & analyse des actualités Social Media à retenir.

Au programme ce mois-ci : Facebook passe du format horizontal au format carré pour les aperçus des liens, Instagram forme les entreprises en lançant la Story School, YouTube présente les YouTube Premieres et LinkedIn améliore son offre publicitaire !

FACEBOOK

Bientôt un format carré pour l’image d’aperçu des liens ?

Quand vous pensez « format lien » sur les réseaux sociaux, vous répondez évidemment « 1200 x 628 ou 1,91:1 » ! Ce format horizontal, finalement assez contraignant, n’est pas adapté à tous les supports et notamment le mobile, où le format carré voire vertical est roi.

Facebook testerait donc un nouveau ratio, « 1:1 », soit le format carré, plus adapté à une consommation mobile (comme sur Instagram par exemple).

Facebook format carré pour les liens

INSTAGRAM

Les stories, un format économique pour les marques !

« 2 fois moins chères au CPC, plus engageantes, 4 fois moins investies » : c’est ce que pointe Socialbakers, société d’analyse de médias sociaux, dans son étude à propos des Stories Instagram.

À l’inverse d’une publication en newsfeed, consommée passivement par l’utilisateur et nécessitant un « thumb stopping power » pour générer un intérêt, les stories rendent l’utilisateur pro actif. Il peut regarder ou zapper le contenu, mais également interagir directement sur la Story (likes, commentaires, sondages, questions/réponses). Un engagement plus fort du consommateur sur le contenu de marque, qui se ressent sur le coût et la performance de ce format.

Instagram stories
Instagram lance la Story School !

La Story School d’Instagram permet de former les entreprises sur comment utiliser les stories et quels sont les avantages à s’en servir.

Ce programme gratuit aidera les entreprises à booster leur activité sur ce réseau où plus de 400 millions de personnes utilisent les stories chaque jour. Les débutants auront donc accès à des définitions et des astuces qui pourront s’avérer utiles quand on sait que 45% des stories les plus vues sont celles des entreprises.

Instagram Story school

YOUTUBE

Youtube premiere

« 18h nouvelle vidéo sur ma chaîne ! », nous avons tous déjà vu ce genre de phrases sur les réseaux sociaux. YouTube décide de faire de cette première diffusion un espace d’interaction entre le Youtubeur et sa communauté qui pourront discuter avant et pendant la diffusion de la vidéo grâce au chat.

Cette expérience de visionnage inédite est un nouveau moyen de fidéliser et renforcer sa communauté.

 

YouTube premiere

LinkedIn

Des clics plus qualifiés sur les contenus sponsorisés

Dans l’optique d’améliorer son offre publicitaire, LinkedIn fait évoluer son format publicitaire « Sponsored Content » pour proposer des clics plus qualifiés. Si ces changements ont pour conséquence de faire baisser le taux de clics ou encore augmenter le CPC moyen, ils devraient finalement générer un meilleur ROI sur la campagne au global, la cible étant plus amenée à « visiter votre site internet, engager votre contenu, ou vous envoyer leurs coordonnées ».

Linkedin publicité

Vous avez raté l’édition précédente ? Retrouvez la >> ici <<