La météo des réseaux sociaux par Climat Media #8

La météo des réseaux sociaux par Climat Media #8
Résumé Social Media par Climat Media

 

Toute l’équipe de Climat Media espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et vous souhaite une bonne année 2019 !

Le mois de décembre aura été très éprouvant… Entre la course aux cadeaux, la préparation du chapon et l’organisation de la soirée du Nouvel An, il n’y avait que très peu de temps pour s’informer sur l’actualité des réseaux sociaux. Climat Media vous offre un condensé des nouvelles fonctionnalités social media du mois de décembre afin de démarrer 2019 sur les chapeaux de roues.

Climat Media vous livre tous les mois résumé & analyse des actualités Social Media à retenir.

Au programme ce mois-ci : Instagram lance les amis proches et teste le swipe latéral, les sous-titres sont maintenant disponibles sur Skype, le partage de localisation arrive sur LinkedIn, des nouveautés pour Messenger et enfin le partage de collection sur Facebook !

INSTAGRAM

Les amis proches 

Beaucoup l’ont remarqué ces dernières semaines, cette nouvelle pastille verte a fait son apparition sur Instagram. Certains utilisateurs d’Instagram postent très peu ou n’osent pas poster des stories. Il est vrai qu’il est plus difficile de poster une story sur Instagram que sur Snapchat car nos amis Snap sont en général des amis proches.

Pour y remédier Instagram lance « les amis proches ». Il est désormais possible de montrer sa story à des personnes sélectionnées au préalable et ainsi de créer un espace privé sur Instagram.

Amis proches instagram image
Le swipe latéral ? 

Tous les jours, des kilomètres de contenus sont scrollés dans le fil d’actualité de plusieurs réseaux sociaux. Ce pouce qui défile de haut en bas et qui est si difficile à arrêter, a failli être chamboulé avec la nouveauté d’Instagram. En effet, le réseau social a étudié une nouvelle expérience utilisateur. Scroller de gauche à droite aurait pu être le grand changement d’Instagram.

Ce bouleversement été très mal accueilli par les utilisateurs et a été qualifié de “bug”. Des excuses ont donc été présentées et tout est rentré dans l’ordre. Instagram aurait peut-être vu trop loin dans le futur ?

Swipe latéral

SKYPE

L’arrivée des sous-titres !

Microsoft développe une technologie pour générer des sous-titres et les traduire en temps réel. Les applications qui vont en bénéficier sont Skype et PowerPoint. Pour le lancement de cette fonctionnalité, plus de 20 langues seront opérationnelles.

Cette technologie permet non seulement une meilleure communication lorsqu’il est parfois difficile de se comprendre mais représente également un sérieux atout pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

skype

LINKEDIN

Le partage de localisation

LinkedIn a annoncé qu’une nouvelle fonctionnalité allait faire son arrivée. Les utilisateurs auront maintenant la possibilité de partager leur emplacement actuel avec d’autres. Cette nouveauté déjà présente sur Messenger ou encore Snapchat permettra aux membres de coordonner un lieu de rencontre, d’envoyer leur position actuelle ou encore un lieu de réunion spécifique, le tout sur la messagerie LinkedIn. Ce partage de localisation est disponible uniquement avec les connexions de premier degré.

linkedin partage de position

FACEBOOK

Des nouveautés pour Messenger !

Après la dernière mise à jour de Messenger il y a maintenant quelques semaines, Messenger 4 a fait son apparition. Nous apprenons ce mois-ci que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées : 2 nouveaux modes de caméra ainsi que la prise en charge des autocollants en réalité augmentée.

Il sera maintenant possible de mettre la caméra en mode selfie et le mode boomerang sera aussi intégré. Les autocollants quant à eux pourront être extraits de la discussion et intégrés aux photos et vidéos en AR.

Image messenger
Le partage de collection

Facebook a lancé sa fonctionnalité collection il y a maintenant un an. Elle a pour but d’aider les gens à envoyer et partager des idées de cadeaux facilement avec leurs amis et leur famille, et est inspirée des cartes de groupe sur Pinterest.

Depuis peu, les utilisateurs Facebook peuvent partager facilement leurs collections avec leurs amis. Ce partage peut être utile lors de l’organisation d’événements, pour partager des recettes ou des idées cadeaux.

Image partage de collection

Vous avez raté l’édition précédente ? Retrouvez la >> ici <<