La météo des réseaux sociaux par Climat Media #9

La météo des réseaux sociaux par Climat Media #9
Résumé Social Media par Climat Media

 

L’année 2019 est maintenant bien entamée avec un premier mois riche en résolutions (qui ont duré, ou pas) mais aussi en nouvelles fonctionnalités du côté social media. Il est temps de se mettre à jour sur ces premières nouveautés de l’année afin de mettre en place une stratégie social media la plus performante possible.

Climat Media vous livre tous les mois résumé & analyse des actualités Social Media à retenir.

Au programme ce mois-ci :  WhatsApp limite les transferts, Instagram permet de publier sur différents comptes, Facebook crée LOL, Youtube revoit sa navigation et Twitter lance le #originaltweeter.

 

WHATSAPP

De la publicité sur Whatsapp ?

Malgré le souhait des fondateurs de WhatsApp de ne jamais diffuser de publicités sur l’application, Facebook a d’autres projets pour l’application de messaging.

L’objectif de Facebook étant de rentabiliser l’application, les publicités vont donc arriver sur WhatsApp. Les utilisateurs déçus devraient voir bientôt des pubs dans les statuts. Affaire à suivre !

whatsapp pub
Limiter les transferts pour lutter contre les fake news

Afin de lutter contre ce fléau qu’est la désinformation, plusieurs réseaux sociaux prennent des mesures. D’abord testée en Inde, une nouveauté devrait bientôt arriver sur Whatsapp. Il sera désormais possible de transférer un message à seulement 5 personnes différentes.

En Inde, la restriction apporterait déjà quelques résultats positifs. Cette limite a pour objectif de « maintenir WhatsApp tel qu’il a été conçu : une application de messagerie privée ».

whatsapp transfert

INSTAGRAM

Partager sur différents comptes, c’est maintenant possible !

Voilà une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de community managers ! Une fonctionnalité assez attendue arrive sur Instagram : pouvoir poster le même contenu sur différents comptes simultanément. Jusqu’alors, il fallait publier sur un compte puis changer de compte et republier. Aujourd’hui il suffit juste de cocher les comptes sur lesquels vous voulez publier.

 

Instagram posts

FACEBOOK

LOL, un flux vidéo de memes

Afin de renouer avec les plus jeunes qui fuient de plus en plus la plateforme, Facebook teste en ce moment une nouveauté. Cette fois-ci ce n’est pas une nouvelle application mais LOL, un flux composé exclusivement de memes. Les vidéos seront classées en plusieurs catégories telles que “Pour vous”, “Animaux”, “Fails”, “Blagues” et d’autres.

Ce n’est pas la première fois que Facebook tente d’attirer et fidéliser les jeunes qui aujourd’hui sont plus séduits par des applications telles que Snapchat ou encore TikTok.

facebook lol

YOUTUBE

Une nouvelle manière de naviguer

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la plateforme vidéo YouTube modifie son mode de navigation. Au lieu de sortir de la vidéo à chaque fois pour passer à la suivante, il suffit maintenant de swiper pour changer de vidéo.

La volonté est de rendre une fois de plus le parcours utilisateur agréable et simple d’utilisation. Ainsi YouTube trouve toujours des idées pour donner à l’utilisateur le contrôle de ses actions.

Youtube navigation

TWITTER

#originaltweeter

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus conversationnels. Il arrive que certaines conversations se propagent en impliquant beaucoup d’utilisateurs. Dans ce cas, il est souvent difficile de s’y retrouver.

Pour mettre un peu d’ordre dans ces conversations, Twitter lance le tag « original twitter ». Ce hashtag permet d’identifier l’utilisateur à l’origine de la conversation. Cette fonctionnalité fait partie des nombreuses mises à jour que Twitter a annoncé.

 

original tweeter

Vous avez raté l’édition précédente ? Retrouvez la >> ici <<