La météo des réseaux sociaux par Climat Media #11

La météo des réseaux sociaux par Climat Media #11
Résumé Social Media par Climat Media

 

Le mois de mars a été plein de festivités, entre Mardi Gras, la Saint Patrick ou encore le passage à l’heure d’été, nous étions tous très occupés. Se tenir au courant des dernières nouveautés Social Media a pu être compliqué. Pas de panique ! Climat Media vous fait un petit update de ce qu’il s’est passé ce mois-ci sur les réseaux sociaux !

Climat Media vous livre tous les mois résumé & analyse des actualités Social Media à retenir.

Au programme ce mois-ci  : Facebook donne la possibilité d’effacer son historique de navigation, WhatsApp lutte contre la désinformation et travaille sur la recherche d’images, Instagram devient une boutique à part entière, LinkedIn lance de nouvelles fonctionnalités et il est désormais possible de s’abonner à une conversation Twitter.

FACEBOOK

Clear history

Facebook a confirmé qu’il déploierait un nouvel outil : « Clear History » (Effacer l’historique). Cet outil permettra aux utilisateurs de supprimer les informations que Facebook collecte via les sites web et applications tiers.

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs mais moins bonne pour les annonceurs. L’hyper-ciblage que propose Facebook sera moins précis et les ciblages, de ce fait, moins efficaces.

 

Youtube navigation

WHATSAPP

La recherche d’image

En partenariat avec Google, WhatsApp travaille actuellement sur une nouveauté : la recherche d’images. Pour lutter contre la désinformation et l’utilisation abusive de certaines photos, cette fonctionnalité permettra de vérifier la provenance d’une image reçue ou envoyée pour éviter qu’elles soient réutilisées hors contexte.

Ce n’est pas la première fois que WhatsApp lutte contre les fake news ; il y a quelques semaines l’application de messaging limitait le nombre de partages.

 

whatsapp pub

INSTAGRAM

Checkout

Depuis plusieurs mois, la plateforme multiplie les fonctionnalités shopping. Cette fois-ci, Instagram propose les achats directement sur l’application sans être redirigé sur un autre site. Avec ces nouveautés, Instagram n’est plus une simple plateforme de partage de photos, mais une vraie boutique en ligne.

Disponible en exclusivité sur quelques marques seulement comme Adidas, H&M, MAC ou encore ZARA, cette nouveauté s’étendra vite sur d’autres marques.

 

Instagram posts
Sondages dans les stories sponsorisées

Avec 500 millions d’utilisateurs actifs, Instagram est une plateforme incontournable pour les annonceurs. Grâce au format stories, les utilisateurs ont le choix parmi de nombreuses fonctionnalités pour enrichir leurs contenus (sondages, questions, quizz…).

A partir de ce mois-ci, les annonceurs peuvent ajouter l’une de ces fonctionnalités sur leur publicités : le sondage. Cette nouveauté devrait permettre d’augmenter l’engagement des campagnes Social Media des annonceurs.

 

Instagram posts

LINKEDIN

De nouvelles fonctionnalités pour LinkedIn Messenger

Afin de permettre aux utilisateurs d’organiser facilement des réunions ou rendez-vous, LinkedIn a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour sa messagerie. Ainsi grâce au bouton « disponibilité » les participants à une conversation peuvent partager leurs disponibilités respectives afin de convenir d’un rendez-vous. Cette fonctionnalité vient compléter la géolocalisation qui permet elle, de s’accorder sur un lieu de rendez-vous.

 

original tweeter

TWITTER

S’abonner à une conversation

Twitter serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité : Pouvoir sabonner à une conversation. Sur Twitter, les conversations peuvent être de grande ampleur et les utilisateurs sont à l’affût des rebondissements.

Afin de ne pas rater une miette de ces conversations, Twitter pourrait permettre dans les mois à venir de s’abonner aux conversations sans avoir besoin d’y participer ou même de liker. Sortez le popcorn !

 

facebook lol

Vous avez raté l’édition précédente ? Retrouvez la >> ici <<